Coopérative Jeunesse de Services

Une Coopérative Jeunesse de Services permet à des adolescents de 16 à 18 ans de s'essayer au monde du travail en créant une mini-entreprise coopérative le temps de l'été. Ils proposent leurs services aux particuliers et entreprises ; à la fin de l'été ils se partagent le chiffre d'affaire ! Une expérience pédagogique, collective et innovante.
  • Pictures 1498643093

Le projet

 2 MOIS DE L'ETE - 15 JEUNES DE 16 à 18 ANS - UNE MINI ENTREPRISE COOPERATIVE

La CJS, Coopérative Jeunesse de Services, est un projet d’éducation à l'entrepreneuriat coopératif. Il est proposé à des jeunes de 16 à 18 ans, de tous horizons (lycéens, jeunes déscolarisés, en apprentissage, …). Pendant les 2 mois de l’été, ils sont accompagnés à créer leur propre entreprise coopérative éphémère, en s’auto-organisant, décidant collectivement et créant une activité qui leur ressemble. Ils peuvent proposer leurs services sur le territoire auprès des particuliers et/ou des entreprises (bricolage, garde d’animaux, nettoyage, jardinage, utilisation des outils numériques, garde d’enfants, …), et concevoir leurs propres actions d'autofinancements, en partenariat avec des structures ou événements locaux (festival, stands, organisations d’évènements).

L’objectif de cette expérience est multiple : donner l’opportunité à des jeunes, possiblement éloignés de l’économie sociale et solidaire, de découvrir le champ des possibles en matière d'entreprenariat ; s’initier au monde du travail et découvrir les acteurs qui le composent pour prendre confiance dans leur projet professionnel ; faire l’expérience de la collectivité : prise de décision, organisation, relations humaines, …

Des vacances “solidaires et pédagogiques”, en lien avec leur projet professionnel et leur territoire !

La CJS c'est à la fois : une entreprise, un collectif et un lieu d'apprentissage. 

  • Une entreprise : entreprise coopérative gérée par des jeunes, la CJS produit une activité économique qui, dans une forte proportion des cas, génère une retribution financière que les jeunes vont se répartir entre eux.
  • Un collectif : entreprise collective, la CJS suppose que les coopérants décident des orientations, règlent leurs problèmes et se donnent des méthodes de fonctionnement démocratique ajustées à leurs besoins.
  • Un lieu d'apprentissage : la CJS est enfin un vaste terrain d'apprentissage, puisqu'elle offre une formation pratique et intensive en leadership et en entrepreneuriat et qu'elle permet le développement d'habiletés et de compétence concrète au travail.

 

Concrètement, les jeunes sont recrutés en juin par les 2 animateurs(trices) qui les guident tout l'été : le seul critère est la motivation !

Après une semaine de formation pour apprendre à connaitre les rouages d'une entreprise, aller à la rencontre d'intervenants et de professionnels, ils peuvent alors créer leur identité : logo, nom d'entreprise, flyer... c'est parti pour le démarchage !

Au fur et à mesure, les clients les contactent et les contrats peuvent commencer. Sans oublier de faire "vivre" l'entreprise : administratif, ressources humaines, sorties, compta... Il faut tout gérer !

Le porteur de projet

                                           

Les Coopératives Jeunesses de Services s'organisent autour d'un collectif de partenaires du territoire, qui s'associent pour monter le projet. Il doit comporter, au moins un "parrain jeunesse" (acteurs jeunesse du territoire type mission locale, centre social, lycées, ...) et d'un parrain "économique" (représentant légal) dans notre cas la coopérative d'activités et d'emplois ACEASCOP.

En france, en 2017, 47 CJS verront le jour pendant l'été... C'est le réseau national Coopérer Pour Entreprendre qui coordonne nationalement cette action, qui vient tout droit du Québec ! Depuis 2011, les CJS s'implantent doucement mais surement partout en France... Grâce à Coopérer Pour Entreprendre, les animateurs des CJS se regroupent à plusieurs reprisent pour se former, échanger et créer une vraie communauté autour du projet. Ils seront garants, tout l'été, auprès des jeunes, du message et des valeurs des CJS : coopération, solidarité, échange, mixité, ouverture, dynamisme, et élan deS jeunesseS.

De notre côté, nous investissons le grand ouest ! 3 CJS auront lieu sur le territoire picto-charentais : à La Rochelle, Parthenay et Niort ! En tout, environ 45 jeunes seront impliqués dans l'aventure ! Chaque CJS est coordonnée par un comité local investi et dynamique : citoyens engagés, entreprises, partenaires sociaux, financeurs, entrepreneurs, ... tout le monde peut participer à ce projet !

Page facebook : CJS Niortaise | La Rochelle | Parthenay 

                                                                

À quoi servira votre financement ?

Le financement sera divisé en trois pour chaque CJS, c'est à dire environ 660 euros pour chaque territoire.

Il servira surtout à financer du matériel qui pourra être réutilisé d'une année sur l'autre : 

- du matériel de mobilité pour que les jeunes se déplacent de manière autonome (vélo et/ou entretien vélo, par exemple),

- du petit matériel pour le local : classeur, cahiers, crayons, cartouches imprimantes...

- du matériel "d'investissement" : machine à barbe à papa, pop corn, appareil photo, jeux, outils de travail (brouette, pelle, perceuse, etc...),

- équipements de sécurité (gants, chaussures, lunettes...).

UN GRAND MERCI A VOUS !!