Institut des Arts du Textile Traditionnel
- Campagne terminée depuis le 19-02-2016
- 2 000 € requis
- 6 Contributeurs
- 110 € déjà collectés
Le projet
Des ateliers de couture pour laisser parler votre créativité
Une Ecole des métiers de la mode alliant métiers d’art et innovation technologique !!!! L’école souhaite proposer deux B.T.S des métiers de la mode ainsi qu’une classe préparatoire avec un haut niveau de maitrise. Nous nous sommes fait une priorité de sauvegarder notre savoir-faire français, et ces techniques traditionnelles qui l’accompagne. Afin de placer cette filière dans une ère de modernité et permettant aux élèves de réussir en maîtrisant tous les outils indispensables au monde professionnel actuel, nous avons besoin d’un matériel spécifique.
L’investissement de ce support représente actuellement un coût très élevé pour notre organisme, c’est pour cela que nous avons besoin de vous !!! Ce qui nous permettrait de créer une base de donnée, qui faciliterait la transmission et éviterait que certaines techniques tombent dans l’oubli. Nous devons faire en sorte que notre patrimoine puisse continuer à exister !!!
La France est reconnue pour son excellence, continuons dans cette voie en étant les premiers à innover et s’assurer de sa pérennité !
Découvrez nos articles de presse : Revue-de-presse-IATT-et-Lizzy-Rose.pdf
Le porteur de projet
La couture et moi, c’est une longue histoire de famille !
Ma grand-mère m’a très tôt initié à la couture. A ses côtés, j’apprenais à créer des vêtements de poupées, des déguisements… c’est elle qui m’a offert ma première machine à coudre.
Après avoir obtenu le CAP puis le BTS Styliste-modélisme, j’ai commencé à faire du sur-mesure et me suis spécialisée dans la fabrication d’accessoires et de robes de mariées. Puis, en 2010, j’ai fondé ma propre maison de couture Lizzy Rose à Niort. Au départ, je réalisais des vêtements sur mesure pour bébés et enfants pour lesquels je m’amusais à adapter des patrons d’adultes pour les petits. Puis j’ai développé des mini-collections accessoirisées jusqu’à ce que l’envie de diversifier mes projets me gagne.
Petit à petit, des personnes sont venues vers moi pour avoir des conseils. J’ai donc développé la formation et obtenu, en ce sens, l’agrément de la Préfecture. Je travaille avec l’ANPE et le FONGECIF pour former les personnes en reconversion professionnelle. Cela a été une révélation car j’aime accompagner les élèves dans leur apprentissage.
Aujourd’hui, j’offre plusieurs services, des cours de couture grand public avec des ateliers thématiques pour tous les niveaux, des formations et des stages professionnels pour les futurs stylistes. A cela s’ajoutent la création et la confection sur mesure d’habits de cérémonie et de vêtements du quotidien.
Mais mon objectif principal est de créer de l’emploi à Niort et de développer la branche création en se positionnant sur le créneau haut de gamme avec l’objectif de passer le concours du Meilleur Ouvrier de France.
Mon dernier projet consiste à ouvrir davantage de classes pour chacune de nos formations tout en proposant une offre d’hébergement aux élèves. S’il n’y avait pas eu urgence, j’aurais étalé ce projet dans le temps. Or, force est de constater que les rares personnes disposant encore des connaissances sur la plupart des spécialités liées aux arts du textile traditionnel sont des personnes âgées souffrant, pour certaines, de pathologies liées à l’usure du temps (arthrose, problèmes de vue…). Je souhaite que, par l’intermédiaire de mon association, le savoir-faire de ces passionnées soit transmis aux jeunes générations afin de préserver une partie de notre patrimoine.
À quoi servira votre financement ?
Le financement me permettra à la fois de me fournir en matériel pédagogique et technologique (livre, vidéoprojecteur, machine, licence…), et de faire intervenir des entrepreneurs extérieurs spécialisé dans des domaines très pointus des métiers de l’artisanat d’art. Cela nous permettra d’offrir à nos élèves les meilleures chances de réussite et d’œuvrer pour la sauvegarde de notre patrimoine.